Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---------------- Déambulations in Brest ---------------------------
16 novembre 2012

Dessins à la Maison de la fontaine

Une ambiance familiale et festive était organisée autour des dessins à l'encre de Chine d'Aurore Monard. Après quelques mots de Jacques Quillien et une présentation hasardeuse de l'artiste -on sentait que l'exercice lui était particulièrement désagréable-, une chanteuse accompagnée d'un choeur et d'un guitariste nous proposèrent trois chansons dont la première, le jardin bleu, semblait avoir une dimension particulière. La chanteuse, les choristes, le guitariste, et il faut bien le dire, presque tous ceux qui s'étaient réunis à la Maison de la fontaine, étaient des familiers de la dessinatrice. Je dus donc m'armer de patience pour arracher quelques informations entre deux personnes venant la féliciter ou la saluer...

Voici trois photographies vous permettant de vous faire une idée de son travail (oeuvres entières ou partielles) :

161120121091611201211216112012113

L'expo est une série d'oeuvres sur fond blanc, sans titre, et représentant presque toujours un arbre dont les racines s'enfoncent dans le sol. Cette thématique lui était étrangère lorsqu'elle emménagea à Brest et n'avait alors aucune inspiration. Je demandais à Aurore le sens de cet "arbre" récurrent. Elle me répondit que c'était sans doute parce qu'elle n'avait elle-même pas de racines. Je vous laisse libre d'interpréter cette symbolique ; et d'ailleurs, je n'en sais pas plus...

Pour finir, j'attire votre attention sur une oeuvre visible au deuxième étage (non reproduite). C'est la seule de l'expo qui soit réalisée en blanc sur fond noir. C'est peut-être l'oeuvre qui permet le mieux de prendre conscience du travail de minutie de l'artiste qui compose chaque dessin au point par point.

Arborescence est visible jusqu'au 14 décembre 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
---------------- Déambulations in Brest ---------------------------
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité