Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---------------- Déambulations in Brest ---------------------------
24 juin 2012

C'est beau un tram qui roule

Ce dimanche devait avoir lieu une grand-messe culturelle à Passerelle. A l'occasion de l'inauguration de la ligne de tram, les artistes ayant produit les oeuvres qui en jalonnent le tracé, ainsi que le maire de la ville, étaient attendus. On s'imaginait donc prendre un peu de hauteur et même baigner quelques instants dans un bain snob et mondain. Un soupçon de vie parisienne en plein coeur du pays léonard s'offrait à nous... Croyez-vous ?

Et bien pas du tout. Après avoir longuement attendu le groupe qui était allé découvrir les oeuvres (en bus) dans la matinée, nous ne vîmes arriver que la déléguée à la culture : Gaëlle Abily. Le maire ne fit pas le déplacement. Et les artistes me direz-vous ? Bah... on ne les a pas vu non plus... Le discours avait commencé depuis quelques minutes quand l'oratrice nous présenta Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau. Ces deux jeunes artistes ont réalisé les dessins qui ornent les tickets cartonnés du tram. Ils prirent la parole, oh !  à peine quelques minutes ! Et le discours reprit. GA égrenna des propos si généraux sur la culture que leur portée eut été la même à Paris, Montpellier, Bordeaux...Enfin n'importe quelle ville, du moment qu'un tram y circule.

Enfin vinrent les applaudissements. Je ne sais si l'auditoire traduisit ainsi son approbation ou plutôt son désir de passer aux choses sérieuses : je veux parler du buffet qui nous attendait... Reste le sentiment d'une occasion manquée. La ville est-elle si belle qu'on ne se réjouisse de voir l'art briser la  monotonie plane et standardisée du béton ? Nous étions bien loin de ces réflexions quand nous fîmes tinter nos flûtes (de plastique). Car il est une chose en Bretagne qui dépasse la culture et de loin, c'est la faculté de lever le coude !

Nota Bene : Une plaquette oblongue (10x21cm) comprenant quelques indications sur chacune des oeuvres d'art du tram a été éditée par BMO ; elle s'intitule : "L'art en ligne // Dix oeuvres le long de la première ligne du tramway".

Publicité
Publicité
Commentaires
---------------- Déambulations in Brest ---------------------------
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité