Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---------------- Déambulations in Brest ---------------------------
30 juin 2012

Tintinophilie

  De mémoire, ce boulevard n'a jamais abrité de façon durable qu'un restaurant chinois. Le boulevard de la gare a peu d'attraits. On y trouve quelques maisons bourgeoises entourées de jardins, mais pour le tout un chacun, elle se résume  à un axe de passage, un simple segment reliant un point à un autre.

C'est donc avec étonnement que j'y découvris par hasard une vitrine à l'esthétique étudiée. Des photographies noir et blanc contrastent avec une vieille enseigne Kodak rouge parmi divers autres éléments de décor. L'atelier photographique Objectif lune fait ainsi irruption dans l'anonymat urbain. En fait, s'il est localisé ici, en dehors des artères commerçantes, c'est la conséquence des prix élevés des baux commerciaux. Il est tout à fait courant aujourd'hui de voir ainsi refluer vers des rues secondaires les indépendants qui cherchent à s'installer à Landerneau, à Brest, ou ailleurs...

Ce qui étonne à vrai dire, c'est la qualité. Dans une petite ville de province ordinaire, on s'attend à trouver un professionnel exposant les clichés habituels : jeunes communiants, jeunes mariés ou encore une belle écervelée du cru... Ici, rien de tout cela. Il s'agit de quelqu'un qui donne vie à ses photos comme le journaliste trouve un angle à son article. Comme j'ai trouvé porte close, je ne peux défricher plus en détail ce qui fait la motivation et le travail de cet artisan ou de cet artiste. J'essaierais d'y retourner...

Je termine par l'explication probable du nom de la boutique. Les premiers y verront un lien à Tintin, mais c'est absurde. Je forme donc l'hypothèse qu'il s'agit simplement de la réunion, à la fois de "l'objectif" : le matériel indispensable du photographe,  et de "lune" : car comme chacun sait, Landerneau est la ville -ou la cité- de la lune. Je signale au passage que le logo des supermarchés Leclerc arbore un cercle orange symbolisant cette fameuse "lune de Landerneau".

Objectif lune, 7 boulevard de la gare, 29200 Landerneau (France). http://www.o-lune.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup cet article qui donne envie de faire le déplacement. Regarder une boutique fermée au travers d'une vitrine, j'adore !
---------------- Déambulations in Brest ---------------------------
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité